Translate

15 - WELLINGTON :Promenades et rencontres

RENCONTRES

Depuis le temps qu’on vous le dit AIRBNB est une invention qui fait du bruit et des dégâts dans le commerce et l’industrie mais tant pis, on vous le répète ce système nous réjouit.  

Le monde change un peu plus tous les jours, il fait peur à beaucoup mais des jeunes inventent leur avenir parce que nous n’avons pas su le leur préparer. Cette attitude me rend optimiste.

Prudence notre hôtesse dans la matinée avait passé un petit mot discret. Le linge était prêt et nous étions attendus à 7.30 pm. Pour Françoise et moi, une invitation, un moment de partage, c’est le sens même de notre voyage. C’est le moment privilégié où nous allons pouvoir échanger, des idées, des sentiments, une histoire, un projet, jamais on ne sait.
Hier soir encore la magie a joué. Avec délicatesse Prudence et Kevin avaient convié à notre soirée Christine et Mike. Une belle idée. Fine mouche Prudence avait noté que je voulais des informations sur la vie des collèges. Mike était professeur à Saint Patrick à côté, St Pats pour les amis. Quand on va sur le site, il n’y a que des photos de sport. A ne rien y comprendre quand on est français.
La soirée autour des petits fours et des vins du pays s’est vite engagée. Pour Françoise et moi pas de tout repos pour rester concentrés. En famille, on est loin des récits de l’académie d’anglais. Pour comprendre les accents, les intonations mieux vaut s’accrocher. Mais nous avons passé un moment délicieux autant par ce que l’on a mangé et bu que des idées que l’on a partagées.
Prudence notre hôtesse .
Kevin notre hôte




Avec les dire des uns et des autres un moment pour comprendre un peu mieux la vie de ce pays. Pas une indiscrétion mais le moment du parler vrai, pas le temps de chercher les mots pour dire vraiment ce que vous pensez. On a parlé cuisine, des enfants, de ce que l’on a fait, de politique, de voyage, de sport, tous nos intérêts y sont passés. Même que nous en avons été étonnés…

Christine
Mick



















Un moment privilégié. Nous nous sommes séparés enchantés. Mercredi rendez-vous est pris pour aller voir les jeunes du collège jouer au rugby. Mike est fier de ce que les jeunes accomplissent. Le collège a une sacrée écurie. Pas moins de 6 jeunes de moins de 18 ans sont sélectionnés pour suivre un stage de 5 jours organisé par les Hurricanes parmi 293 dossiers… Nous avons évoqué les différences entre les formations des anglo-saxons et des français. Pour les parents loin d’être le même budget. Pour jouer au golf on va s’arranger… Encore 12 jours à passer, c’est bon pour l’amitié.




********************

PROMENADE ORIENTEE


Difficile de travailler pour vous parler et de vadrouiller. Le rythme est pris, un jour on va balader et le lendemain, c’est pour récupérer. Vous n’avez peut-être pas fait attention mais on est dans un quartier privilégié. De jolies maisons sur les collines boisées où pas mal de chemins vous permettent de vous balader.
Prudence nous a dit que le club house du Royal Wellington valait le coup d’être visité Avant de choisir le jour d’aller y jouer avec Mike nous y sommes allés pour le plaisir de marcher. Le vent venait du pôle, un peu plus frais que ces jours derniers. Un vent du sud froid je ne m’habitue pas !
Chemin faisant nous avons trouvé une belle idée pour nourrir la planète. Je suis admiratif des gens qui font de la culture combinée au sens proposé par Pierre Rahbi. Mais là ce fut une surprise. Les légumes ont été plantés au bord de la rue. Ils sont là en pleine santé et personne subrepticement ne cherche à les récolter. A la maison d’à côté le gazon est planté, merveilleusement anglais.

Le golf au fond de la rue s’ouvre et vous aspire. A droite, le putting green et en contre bas le practice sont occupés de joueurs appliqués. Ils dominent le départ du trou N°1. A gauche pour faire plus cossu les terrains de tennis sur tapis vert. Pour l’ouverture de Wimbledon c’est bien pensé. Le club house comme nous l’a dit Prudence est cosy. Je crois qu’on va trouver un moment pour aller y jouer. Il faut juste se mettre d’accord avec la météo…












Retour à la maison, avant de continuer plus haut dans le quartier. Petit tour dans la forêt de la réserve d’Ecclesfield. Un coin de bois au-dessus des maisons, pentu à souhait et ombragé très bon pour arrondir les mollets. Les arbres des origines ont été remplacés par des conifères. Même avec le soleil la montagne au loin semble noire. Cela me fait penser qu’un voisin a mis le drapeau des All Blacks en berne. Ils n’ont perdu qu’une bataille pas la guerre… Le rugby n’est jamais loin dans la pensée des Néozélandais.




Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com


Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com

2 commentaires:

  1. Oui nous adhérons totalement aux AIRBNB ou autres chambres d'hôtes ...convivialité....connaissance des US ......et puis nous sommes totalement pour l'ouverture sur le monde en respectant les traditions locales si elles vont dans le sens du respect de la femme et de l'enfant

    RépondreSupprimer
  2. Recevoir est tout un art et vous ne pouvez savoir comme nous sommes gâtés. Wellington est un endroit charmant.

    RépondreSupprimer