Translate

51 - WAI-O-TAPU

Wai-o-tapu, ou Les Eaux Sacrées en Maori, est une nouvelle aventure peu commune au cœur de la Nature, décalée, énigmatique qui vous amène encore au pays des rêves et des peurs. 
Notre Terre à des failles dans son écorce et le magma vient chauffer des masses d’eau qui de loin en loin arrivent à la surface, ou pas. Dans les zones de montagnes jeunes, des sources thermales ont été captées mais ne donnent pas lieu au spectacle des geysers qui surgissent par endroit. On ne trouve pas toujours cette effervescence qui donne des spectacles extraordinaires, propices à des questions et de ce fait les premiers hommes qui les ont vues en ont fait des lieux sacrés.

Sur le globe terrestre on trouve ainsi plusieurs zones de géothermie spectaculaire, les plus significatives se trouvant dans cette région, mais aussi dans le Parc de Yellowstone aux USA, en Russie ou en Islande...
Un geyser c’est un peu particulier, il fait comme s’il respirait. La masse de liquide monte en pression sous terre et d’un coup elle se libère. Un rythme immuable ou presque qui fait penser à plein de choses étranges qui se passent sous Terre. Nous sommes ici sur les lieux qui ont servi de décor au Seigneur des Anneaux. Les sorcières, les lutins, les êtres maléfiques vous passent par la tête. 

Je vous présente Lady Knox....
Depuis Rotorua vous sentez une atmosphère soufrée plus ou moins forte dans la journée, comme quand le vent mauvais d’ouest passant sur le gisement de Lacq en apportait jusqu’à Tarbes. Le temps était alors à la pluie. Ici c’est mitigé, les grains passent mais l’atmosphère n’a pas changée.
C'est une dame très admirée.
Le geyser qui fait spectacle dans le Parc National de Nouvelle Zélande c’est Lady Knox. Depuis des siècles elle respirait toute les 75 heures et laissait écouler un peu d’eau chaude. Sage dame qui ne manquait pas d’air. En 1901, une prison a été établie dans la région. Un jour des prisonniers ont jeté du savon dans le cratère. La dame s’est mise à érupter quelques bulles de savon, puis s’est mise à cracher plus violemment pour éternuer de telle sorte que le jet est monté très haut, suivant le temps parfois à 20 mètres.
Un monsieur vient lui faire avaler
quelques morceaux de savon !!!!


Découverte qui permit aux prisonniers d’avoir de l’eau chaude à volonté. Lady Knox est aujourd’hui un beau cratère en forme de volcan avec les dépôts de silice de chaque éruption.  C’est devenu une attraction très visitée, elle a été instrumentalisée. Le spectacle est donné à heures fixes…



 La lady n'apprécie pas du tout....   
                          
L’activité géothermique est systémique. C’est-à-dire que dans une zone la pression et le champ d’action sont en équilibre. Les maoris qui se sont installés d’abord n’étaient pas si nombreux mais l’arrivée massive des colons qui voulaient profiter de l’eau chaude ont déséquilibré le système. Le gouvernement et la région ont pris des mesures de restriction et ont décidé de règlementer la création des puits. Plus de 200 ont été fermés redonnant une régulation plus équilibrée. 
Elle se met en colère !!!
Seul le village de Wharekawarewa vit encore au-dessus de son champ de géothermie, tous les autres sites sont des parcs organisés. Wai-o-Tapu offre une palette de manifestations toutes plus surprenantes les unes que les autres.


Voilà, c'est malin, elle a tout recraché très haut !!!
En peu de temps vous oubliez les vapeurs attirés par les bruits de gargouillis ou les couleurs. Les vapeurs qui s’échappent des différents cratères donnent une impression saisissante, comme si des lutins de loin en loin avaient allumé des feux pour vous entraîner à les suivre dans les fourrés du bush.

L’eau surgit autour de 120-130° et les métaux ou éléments minéraux donnent des couleurs aux pierres ou à l’eau qui s’écoule en petits ruisseaux. 

Vous avez l’impression d’être au-dessus des marmites du diable ou des chaudrons des sorcières. Vous dire que vous allez avoir les pieds grillés si vous n’expiez pas vos péchés peut vous déranger, je veux dire que devant ce spectacle une fois encore vous vous trouvez tout petit.
 







Le circuit est aménagé pour ménager ses effets. Bâti comme un spectacle ou une exposition de peinture dans laquelle les tableaux se suivent,   vous aimez vous regardez, vous fouillez du regard pour emporter avec vous les émotions qui se sont révélées. Vous n’aimez pas, vous passez mais celui d’après vous renvoie sur vos pas, pour comparer, comprendre pourquoi cet artiste ne vous séduit pas.
De place en place vous trouvez des espaces pour retrouver vos esprits. Une sculpture que vous avez rencontré dans une galerie ou au musée pour vous rappeler que vous êtes toujours chez les Maoris. Ce sont eux qui sont venus ici en premier, qui ont participé à créer ce parc pour le partager. C’est un temps de respiration pour vous ramener à la réalité.
 







Artist’s Palette est une fresque à lui tout seul. Quand vous l’abordez du sommet la mer de glace vous vient à l’esprit en maquette. Mais au retour quand vous le voyez d’en bas, que le cuivre, le soufre, le calcaire, le fer ont donné leurs nuances de couleur, pour continuer c’est plus compliqué. Vous voudriez tout emporter.















Une autre émotion sur Champagne Pool. Piscine géante aux couleurs improbables allant de l’orange au bleu en un arc en ciel inversé et mélangé comme si la chaleur de l’eau avait tout chamboulé.





Un peu plus loin encore l’eau est asséchée mais la cave creusée a conservé sur ses parois toutes les couleurs des minerais qu’elle a un temps rejeté. Vous êtes renvoyé en pleine cité quand les murs des  maisons sont tagués.











Les maoris sont les chantres de la Nature de ce pays. Ils vous le rappellent par leurs luttes ancestrales et maintenant politiques. Mais parfois loin de tout cela, c’est un artiste qui par sa vision vous rappelle que la Nature vous fait exister. Une évocation de champignon vous oblige à mieux regarder et comme par hasard un peu plus loin vous en trouvez des vrais. 
La couleur favorite des Maoris c’est une nuance de rouille qui rappelle la Terre Mère de la légende de leur monde. Vous la retrouvez dans le bush où elle fait ressortir le vert et dans le parc les arbres sont recouvert d’une nuance singulière que le jaune du soufre à un peu changée. Les nuages jouent avec les rayons du soleil et la fumée pour animer chaque instant de votre matinée.

Plus loin c’est la bouilloire, qui ne s’arrête jamais, fontaine à domestiquer pour usages ménagers. Les maoris l’ont fait pour préparer le hangi ou simplement imaginer leurs bains publics, baignoires qui servent pour se laver mais surtout pour se soigner. En marchant un temps de nouveau dans le bush, je pensais qu’en continuant de se balader comme l’on fait, entre le sport, les vapeurs respirées, les bains de boue et d’eau soufrée on va finir par mourir en bonne santé.
La nature est bien faite et plutôt que de tout gaspiller elle jette tout dans le lac Ngakoro. Chutes pour les comparer à celles déjà vues mais surtout couleur qui ne laisse aucune place à l’interprétation. Même les canards colverts sont difficiles à identifier, ils n’ont pas peur de perdre leurs palmes alors que la couleur de l’eau vous fait penser que le bain d’acide n’est un vrai danger.

Bien sûr on s’est arrêté auprès du Nid d’oiseau et de la coquille d’huître, noms évocateurs donné par les chercheurs et pour donner une forme de jeu aux promeneurs pour orienter leurs idées. Un moment ici à visiter et des enfants ont pu décider de devenir chimistes ou peintres ou encore sculpteurs. Mais on comprend qu’un photographe pourrait passer dans le parc son année puis recommencer car à chaque moment un rayon de soleil , les nuages ou le vent peut donner des idées sans faire cliché.



Après Sulfur Cave et ses tags, voilà le fin du fin, le bain du Diable, vert fluo. Une image dantesque et totalement irréelle du génie de la Terre. Comme je vous l’ai dit cela vous rend humble et tout petit. 

On comprend maintenant d'où vient la couleur de la mousse....
Pour se remettre de tout cela, il reste à visiter un peu plus loin Mud Lake, comme un bouquet. A l’entendre gronder, hoqueter, pas envie non plus de vous baigner mais à bien y penser allongé dans un spa..., la boue chaude qui est sous vos yeux serait sur votre dos, cela vous fait quoi ? Alors vous sentez sur votre dos les mains de la masseuse alors que vous respirez la fumée soufrée et vous sentez les bienfaits de la boue qui soigne vos rhumatismes en même temps que se décapent vos bronches.

Voyage en surface et tempêtes de pensées, vous sortez du parc tout retourné, les yeux pleins d’images qui ne pourront s’effacer.

Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com

Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire