Translate

63 - HONG KONG : Lantau Island



Nous n’étions pas pressés de quitter Hong Kong mais une autre île nous attendait. Train express à grande vitesse seulement 24 minutes de Central Station pour l’aéroport afin de laisser une autre part de bagages. Coup de cœur à la gare des rassemblements monstrueux que des femmes… Après recherches, il s'agissait d'une manifestation passive d'étudiants qui demandent plus de liberté politique à Pékin....

En quatre jours nous avons compris comment fonctionne la ville et tout déplacement devient plus facile.Prendre un taxi pour le téléphérique pour monter voir le Big Buddha et le Monastère de Po Lin n’a posé aucun problème. Pas causant , pas aimable , ne parlant pas forcément anglais mais régulier : prix du compteur pas d’arnaque.




Presque une aventure tout de même de passer d’une île à une autre pour se trouver en télécabine comme au ski. Long voyage au-dessus de l’aéroport qui nous apparaît dans toutes ses dimensions. Le bout de piste où il ne faut pas manquer la marche et la file d’avions qui attendent le feu vert de la tour de contrôle. Gigantesque et pourtant un autre terminal est en cours de construction…
Zut !!! Un grain, pas bon pour les photos....
A côté nouvelle autoroute en construction entre Hong Kong et Zuhai puis Macao, projet mené par Bouygues. Incroyable technique des ingénieurs pour réaliser cela en eaux profondes. Un défi technique réussi avec une pirouette, plongée en tunnel sous la mer pour laisser passer les bateaux. Nous devrions être fier de cela et prendre exemple pour continuer les innovations pour redresser notre pays.


D'ici on peut voir l'arrivée de l'autoroute au tunnel et sa sortie un peu plus loin.
Le chantier touche à sa fin...





Passage au-dessus du bush chinois moins inextricable que celui de Nouvelle Zélande. Le temps est incertain mais en haut il fera beau, Buddha se voit de loin. En bas des pèlerins ont choisi de monter à pied, longue marche selon la tradition.



Ce dimanche Buddha n’est pas seul dans sa bienveillance. Haut lieu touristique et religieux, comme à Lourdes mais ici cela dure toute l’année. Cependant on y retrouve les mêmes pratiques commerciales. Les boutiques de vente de l’encens et des objets en papier pour les faire brûler font certainement de l’or. Les associations qui gèrent les lieux saints sont très puissantes.

La montée vers le Buddha est animée mais respectueuse. La boîte magique à faire des selfies fonctionne à fond. Quelle manie que l’auto photo d’autant que ce midi tout est à contre-jour…pas les meilleures photos mais demain sera un autre jour.




















Le Buddha est une pièce immense qui a demandé d’énormes moyens pour le mettre en place et montrer sa puissance. A l’intérieur comme dans le cimetière des listes avec les noms des défunts. 
Immense statue,  une attitude bienveillante presque charmante qui attire les âmes du monde entier. Ici aussi on parle toutes les langues en plus de celles de l’Asie, même le français.
Buddha de ses 34 mètres regarde le peuple de Chine et surveille le Monastère de Po Lin un des plus importants de Chine. 




Pour y arriver nous passons au milieu de la haie d'honneur des 12 généraux célestes qui protègent le Buddha. Cela fait partie de la mythologie bouddhiste. 
Les pagodes sacrées sont d’une extrême magnificence. Les statues recouvertes de feuilles d’or montrent la puissance du domaine. Les détails des piliers en béton sont ouvragés selon les rites religieux. Les peintures vives des frontons illuminent les façades. Le travail des sous toitures est complexe et coloré. C’est superbe de voir tous ces pèlerins affairés à préparer leurs dévotions. Pour nous après quelques jours passés parmi eux un peu plus facile à décrypter.

Pas la peine de se presser, deux yeux ne suffisent pas pour tout regarder, le jardin est aussi beau à admirer. Mais pour méditer, il faudra revenir partout il y a du monde, pas moyen de se retirer dans un endroit tranquille. 

Et dans tout cela, les moines en bas chantent pour nous dire que ce Monastère est bien vivant. Presque un chant grégorien.
Retour à Ngong Ping pour prendre le bus qui va nous descendre au village de pêcheurs de Tai O. Cinquante minutes de descente vers une autre planète. Village touristique mais typique aussi des immenses différences de la Chine. A la majestueuse présence de Central Station, ici village où la vie ne doit pas être facile tous les jours. 



Les images parlent d’elles-mêmes. 

















Petit tour en bateau pour voir des dauphins roses… attrape couillon dont nous sommes, mais pour 4 euros on ne va pas se plaindre. 




Le marché n’est pas fermé pour vendre du poisson séché, pour goûter tout cela il faudrait rester. C’est vrai que nous n’avons pas tout vu ni goûté. Mais c'est prendre conscience de ce grand écart qui nous intéressait. 


Hong Kong est surprenante avec cet énorme contraste dont on se doute mais que l’on a du mal à appréhender. Cela laisse une marge importante de progrès pour ceux qui dans le gouvernement parlent d’égalité. Ce village de pêcheur nous montre cette facette tout en sachant que sur une zone de passage comme celle de cette île, elle bénéficie du courant touristique. J’imagine que plus près de la muraille de Chine, ce doit être plus compliqué.


Cette photo résume bien la situation...
l'avion qui va atterrir, le chantier de l'autoroute qui entre sous la mer
et ce vieux rafiot d'un autre âge qui fait encore manger plusieurs familles....





L’autre contraste c’est de sentir cette religiosité à laquelle semble attachée le monde asiatique et de ne pas s’en cacher. C’est en relation avec tout ce voyage où nous avons rencontré cette ferveur partout où nous sommes allés. Chaque communauté à ses rites mais ils sont suivis. Les églises chrétiennes sont multiples autour de la tradition anglicane que les maoris et les polynésiens ont adopté et à laquelle ils sont attachés. Avec cela les communautés asiatiques ont créé les jardins qui leurs conviennent pour assurer leurs cultes. Sur l’ensemble du voyage le culte catholique de Rome s’est trouvé en minorité, nous l’avons peu repéré, c’est une déception.






Nous avons rejoint l’aéroport en sachant que nous avions le temps. Vol à minuit et pour s’y préparer petit massage et douche dans un salon. Douze heures trente à regarder des films avant de se poser…. Le temps aussi de savourer ce voyage superbe mais ce sera l’objet d’une dernière histoire…

Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com
Blog 2016 : Australie New Zélande : beauvoyageenaustralianewzel.blogspot.com
Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire