Translate

7 - WELLINGTON : Premiers pas



La prise en mains de la voiture s’est faite sans dommage. Sur le trajet de sortie de l’aéroport, je n’ai pas touché de trottoir. Françoise veille avec Tomtom à ses pieds. Quelques erreurs tout de même, je confonds allègrement comodo du clignotant et d’essuie-glace. Quand il pleut, convenez avec moi du peu d’importance.
C’est sans encombre que nous sommes arrivés chez Christene. Un premier passage pour repérer, il n’est pas l’heure de se présenter. AIRBNB impose des règles à sa communauté. Un peu plus loin dans le quartier de quoi se sustenter et faire quelques courses. Trente heures sans sommeil, le tout est de tenir sans tomber.


Christene nous accueille gentiment et nous fait faire le tour de notre logement. C’est aussi une tradition, il complète la vision que nous avons eue de nos premiers contacts. Aussitôt on ouvre les valises pour organiser le séjour. Le tour est vite fait, les affaires d’été ne vont pas bouger, dehors il pleut sans discontinuer. La brume est au ras des collines, l’horizon est bouché.
A peine arrivés, les chiens se sont mis à aboyer. Dans un premier temps on s’est dit que cela leur passerait. Ce n’est pas vraiment arrivé. Françoise maugréait et pestait contre la lune. Ah, il faut que je vous dise. Ne rien entreprendre dans les derniers jours du cycle lunaire pour éviter tout désagrément. Valable pour tout le monde mais spécialement pour les personnes qui ont le satellite de la Terre parmi les planètes dominantes du thème astral. Vous devriez connaître votre thème astral, il vous apporterait beaucoup d’informations utiles sur votre vie privée.


La lune agit sur les marées et les salades...
 Pensez-vous quelle n'a pas d'effet sur vous ???
 
Le soir malgré une soirée agréable et copieusement arrosée à discuter avec Christene  le concert des chiens ne s’est pas arrêté. Au petit matin nous avons conclu que pour notre tranquillité, il fallait déménager. Les règles de AIRBNB sont sur le sujet très précises. Mais avec la lune il faut compter les délais, puis encore la disponibilité. Même les hôtels ont refusé, complets… Heureusement nous avons des ressources et personnellement je ne suis pas dans la lune dominante.



En attendant les réponses des chambres visées, nous avions un peu de temps à passer. Pas loin de Cuba Street un nouveau cybercafé, médiathèque associée nous attendait. Un moment après le thé nous avons débarqué à l’hôtel Thorndon qu’à la fin nous avions fini par trouver. Pas de location possible avant lundi, la lune n’avait pas tourné !












Le soir au dîner nous avons trouvé une jeune française qui travaille dans l’hôtel depuis deux mois. Elle a étudié à l’Université pour être attachée de presse. Diplôme en poche elle a compris que son avenir était bouché. Elle est partie, d’abord en Australie puis en Nouvelle Zélande. Elle a demandé une prolongation de visa. Elle a fait un stage de trois mois dans une ferme qui avait besoin de bras. Astuce du gouvernement pour tester l’envie de rester au pays. C’est toujours une drôle d’épreuve, elle ne laisse pas que de bons souvenirs. Elle a résisté mais se plaint de parfois se voir reprocher son accent par les clients. Ce n’est pas la première fois qu’au restaurant un client qui a faim est souvent peu courtois.Ce qui l’étonne le plus c’est sa propre trajectoire. Elle va continuer vers la Nouvelle Calédonie. Elle sait où elle va mais n'en revient pas que déjà ses amies de fac soient mariées et d’autres maman, un nouveau métier qu’elle n’envisage pas.


Le lendemain matin j’ai été explorer le quartier repérer aussi la Fédération Rugby pour trouver des billets. J’ai enfin trouvé des tickets pour le match des Hurricanes contre Lions sans le package hôtel-transport associé. Les sponsors et annonceurs veulent tout réaliser. 
Je voudrais aussi un billet pour le second test match. J’ai eu la bonne idée d’envoyer une lettre à Steve Rogers, le CEO de la Fédération. Dans mon mauvais esprit, une bouteille à la mer…Mal m’en a pris, malgré la somme d’occupation que l’événement lui crée pour tout mener à bien, Steve s’est empressé de me conseiller. Le weekend nous avons communiqué et j’avais besoin de passer au bureau le lundi. Sans arrêt c’est lui qui m’a relancé. Ce n’est pas la première fois qu’un haut responsable agit ici ainsi pour moi. L’humilité et l’intégrité sont en Nouvelle Zélande de grandes qualités.

Samedi soir confortablement installés, au milieu des anglais nous avons suivi le premier test match. Match enlevé, d’une grande intensité. Les All Blacks jouent à un rythme si élevé que les Lions paraissent empruntés, même en première mi-temps où ils ont résisté. Impressionnant de voir comment en  un peu plus d'un an les All Blacks ont transformé le jeu. Sans arrêt ils cherchent à s’améliorer. Notre équipe de France est largement distancée.

















Les Lions peuvent encore se sauver. J’espère qu’à Wellington on verra tout cela. 

Lundi matin à la première heure nous sommes montés au bureau de la Fédération. Steve était occupé mais c’est Cath qui nous a reçu. Avec une simplicité désarmante, elle nous a écouté. Au salon d’accueil, elle par terre nous sur les fauteuils nous avons discuté. Rapidement elle nous a présenté le sanctuaire des All Blacks. Le nom de chacun est gravé sur un pilier, tout est à jour jusqu’au petit dernier. En quelques tableaux ,il est facile de comprendre que l’ensemble du pays joue le même rugby, de l’école primaire à l’équipe nationale. Tout est dit en peu de mots et une grande simplicité.






















En fin d’après-midi, Cath me rappelait pour me dire que nos billets nous attendaient. Plus qu’à trouver un chocolatier avant de passer les chercher. Celui que nous avons trouvé fait dans l’innovation. Chocolat classique mais aussi imitation, saucisson par exemple, non seulement cela trompe l’espion mais il est très bon !




La lune a fini ses effets et nous avons trouvé à nous loger. A Sylverstream, chez Prudence, le long de la rivière Hutt. A proximité plusieurs golfs à explorer et des balades en forêt. Au moment où l’on est passé des pêcheurs étaient au milieu de la rivière Hutt, nouvelle piste à explorer…
Pour s’installer, le chemin est escarpé mais nous allons être au calme pour une quinzaine et pouvoir prendre le temps de vous raconter.



Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com
Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com

2 commentaires:

  1. Nous retenons l'influence de la lune sur les intempéries, les logements surbookés et le mood........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lune a changé mais pas le temps, c'est la tempête...

      Supprimer