Translate

10 - WELLINGTON : Les environs

A) SILVERSTREAM


Silverstream est à 30 km de Wellington, Il fait partie de la Hutt Valley. La rivière Hutt se jette à côté de Petone au fond de la baie. Rien qu’à la voir dévaler en courants rectilignes ou à peine incurvés je sais qu’il y a des truites à pêcher.







Silverstream est un village banlieue de Upper Hutt. Sa caractéristique principale est de se trouver dans un lieu de loisir et de promenades, à pied, à cheval et VTT. Si vous jouez au golf, vous en compterez 4 sur moins de 10 km.













Notre nouvelle maison est au sommet d’un petit monticule. Pour y accéder mieux vaut être habitué, le chemin d’accès est plutôt escarpé. Une fois en haut, vue sur tous les sommets, au calme, bien éclairé.







Ici beaucoup de structures bois
Venant de Wellington par la route rapide, avant de traverser la rivière Hutt qui passe à quelques encablures de la petite agglomération, vous passez le long de Manor Park et son parcours de golf. Tout de suite en entrant vous passez devant le club hippique puis un practice de golf. Les  autres golfs sont sur la route de Upper Hutt.








Dans cette région tout est en long entre les collines, la rivière, la route rapide et la voie ferrée. La région est escarpée, pour construire ou pour cultiver rien n’est aisé.





L’animation est faite pour le sport et le weekend la zone est très fréquentée. Vous pouvez venir de Wellington par le train de la vallée, c’est pratique vous débutez votre trail où vous le souhaitez. Les chemins de randonnée non seulement sont balisés mais chronométrés. 





En allant au syndicat d’initiative, nous avons vu l’étendue des activités culturelles de la région. Notre œil a été attiré par les travaux originaux de quilting d’un groupe de dames. 

Le quilting est un art ancestral lié aux tissus, voisin du patchwork. Le travail de création de ces dames est ici une illustration d’un poème de l’auteure américaine Ellen Kort 



Enfin de compte, pour les ignares comme moi ... c'est du patchwork  matelassé.


B) SEATOUN

Wellington est construite entre mer et montagne. Pour obtenir quelques possibilités nouvelles des terrains ont été gagnés sur la mer. Dès que vous vous éloignez de la plage vous montez. Les routes et chemins sont parfois escarpées.
Aujourd’hui le but est Seatoun, au bout du chenal d’entrée de la baie où se trouve le port de Wellington. Du haut des collines qui entoure la coquette banlieue vous avez vue sur la mer de Tasmanie. 
Difficile d'imaginer que le vent puisse souffler ici à 250 km/h


Le coin est vraiment mal pavé....
Mer de Tasmanie

Du bord de mer la plage à marée basse nous avons pu faire le tour de la pointe rocheuse, rencontres nombreuses avec des dames qui promenaient leurs chiens. Des pêcheurs à pied n’avaient pas peur de se geler pour lancer leur canne tandis que leurs copains en combinaison, palmes, masque et tuba partaient à la cueillette des moules le long des rochers découverts. La hauteur de marée est ici de 1,9 m. Ils doivent joliment se geler, je ne les envie pas.




Nous sommes montés jusqu’au sommet des rochers. Les vestiges des blockhaus de surveillance du port sont fermés mais témoignent qu’ils ont été en activité au moment de la deuxième guerre mondiale surtout face au Japon.
















Plus ancien un monument maori témoigne de l’arrivée lointaine des premiers colons qui ont abordé l’île en venant de Polynésie. Au sol l’évocation d’une pirogue et le totem symbole de vigie et de gardien de la passe. 

Cela ne vous aura pas échappé, ici nous sommes en hiver...


C) SEATOUN SCHOOL

Vous voulez savoir pourquoi les All Blacks, filles et garçons confondus sont bons au rugby-football ? 
Simplement parce qu’ils pratiquent ces jeux depuis l’enfance. Les institutrices et la monitrice de sport ont bâti deux ateliers pour des garçons et de filles de 7 ou 8 ans. Il est 15 heures  les terrains sont pleins.





Atelier de conduite de balle au ballon rond, retour en se faisant des passes courtes. Même chose à l’autre bout du terrain avec le ballon de rugby. 
















Un autre groupe du même âge joue au basket sur le terrain près de l’école. 


Juste devant le garage des patinettes, un groupe de 12-13 ans joue à un ersatz de base ball avec leur professeur. Il y règne une ambiance enjouée…








La plus petite école a toujours 
ici ses terrains de sport privés. Le sport fait partie intégrante de l’éducation en Nouvelle Zélande.




Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com

Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com


1 commentaire: