Translate

27 - CHRISTCHURCH : Maori Experience 2

La communauté maorie est très sensible à cet aspect écologique de la vie future tout en ne voulant pas perdre ses racines mythologiques. Pour cela dans chaque région des parcs sont organisés pour faire découvrir la tradition de vie des maoris. A Christchurch c’est le Willowbank Parc qui est chargé de cela. La visite du parc animalier permet de voir toutes les espèces d’animaux et de poissons d’eau douce sauvages et domestiquées vivant actuellement sur les îles.











Ce parc est en partie sur l’eau pour permettre de voir les anguilles énormes qui semblent dormir à la surface ou au fond de l’eau. Les saumons se promènent un peu partout en eau calme ou dans le courant des chutes comme nous avons pu enfin en découvrir sur l’Avon en pleine ville au bord de Hagley Park près du jardin botanique. 




Les canards sont de toutes les couleurs, comme les faisans. Les dindons ou les oies de Sébastopol comme les poules circulent librement un peu partout.
Commençons par un très classique...
Le  Carolina wood duck est déjà plus intriguant..
Pour moi la palme revient aux mandarins !!!!
Comment la nature peut elle créer une beauté pareille.....
Une sorte de poule d'eau : le takahe
Le Black Swan

Qui rejoint sa belle pour une petite toilette ou plus si affinité...
Pour les oies, vous avez les bien coiffées...

Et celles qui n'ont pas été encore chez le coiffeur.
Chez les mammifères les wallabies partagent l’herbe avec les lapins dont certains à l’abri sont géants.

La famille Wallaby a un animal de compagnie... un "énorme" lapin..
Lui, peut être qu'il attend le passage du tour de France ?
Celui là, il a certainement perdu sa mère..

Les capucins noirs, je ne connaissais pas, il pêche à la main....
Il s'arrête net, il vient de se faire rappeler à l'ordre par....

Le chef !!!!

D'ailleurs le petit ne va pas tarder à en prendre une....
Côté Gibbons j'ai du tomber sur le grand père.
Le lémurien était tout seul, il devait garder la maison...
Plus connu sous nos latitudes, mais plus petits que chez nous, les biches et le cerf





Il est vraiment très beau celui là.



Changeons d'endroit pour aller voir les volatiles
Le cape barren goose , pas très discret les bottes roses !!!


Question discrétion le "lady amherst's pheasan" n'est pas non plus un spécialiste.
Je crois, qu'il cherche surtout à être beau....


Très commun dans ce pays, le Kea porte un habit passe partout.


Les dessous sont plus affriolants .


Le parc sert aussi de musée pour les machines agricoles. Les vieux tracteurs et les camions du début du XXème siècle montrent aux plus jeunes que si les All Blacks étaient très forts pour débarder les forêts , ils l’étaient aussi pour cultiver les terres nouvelles ouvertes.
Le cheval et le son compagnon de jeu l’âne avec tous les attelages sont présentés mais la vache ou le bœuf n’est évoquée que par une planche dans la maison typique des bergers et des fermiers. Toutes les races européennes sont représentées en Nouvelle Zélande. Pas moyen d’éviter les moutons et les chèvres dont les 40 millions de têtes constituent la plus importante tondeuse pour entretenir le pays.


Il est plein forme. Peut être la frange un peu négligée, pour faire décontracté...


Côté frange, ça doit être la mode ....La voisine est mieux peignée.
C'est ce qu'on appelle une belle paire !!!!
Le lama à la ferme, chez nous, c'est plutôt rare.
Mais avec de "moon bouts" c'est encore plus rare....
On a sympathisé,  car il y a une certaine
ressemblance dans la coiffure





Celui-là est tellement moche que je n'osais pas vous le montrer !!!!
Quelle dignité !!!
Thanksgiving sur pattes

















Nous courons le pays kiwi depuis deux mois été comme hiver maintenant, nous n'en avons pas vu un seul. Ils sortent quand on dort. Mais cette fois le parc maori nous a donné la chance de les approcher. Ils ont fait une "caverne noire" où les kiwis sont chez eux. Nous avons pu les voir se déplacer, aiguiser leur bec. Un vrai plaisir et un souvenir particulier.
Nous avons enfin vu l'oiseau rare.

********************

Dans la zone de la ville où il se trouve, le parc est tout proche d’un autre, le Styx Reserve qui montre le bush comme il a été sauvé à Trentham. 

Sur l’étang les canards sauvages et les cygnes ont établi leur domicile et vivent en compagnie des poules d’eau. Sentiers aménagés pour les coureurs et promeneurs car le bush est inextricable. Les tunnels sous les frondaisons piquantes laissent imaginer la vie des lapins et des petits mammifères. 


Le meilleur moment pour les photos à cette saison, c'est le soir.







Le ruisseau qui y serpente est profond et rapide pour que les saumons et les truites y prospèrent. La réserve est entretenue et les chiens y sont tenus en laisse courte. Ils ont un parc spécial grillagé pour promener leurs maîtres au milieu de la forêt. 

Le soleil est rasant côté face.


Côté pile, il incendie le bush et sa forêt de Yukas  
********************
Quand vous entrez dans une communauté maorie, vous êtes accueillis par le chef de la famille ou du clan. Le rituel de bienvenue commence et finit par un haha. 


















Pour nous européens c’est sans doute la plus spectaculaire manifestation de l’esprit maori. Avant un match international des All Blacks, certains ne regardent que ce moment. Le haka pourtant est bien plus que cela. C’est très émouvant de voir les amis de Jerry Collins venir à l’endroit où il s’est tué avec sa famille près de Béziers et leur rendre hommage par un haka au bord de l’autoroute. 


Même émotion quand dernièrement, au Petone RC les équipiers d’un joueur qui va quitter le club pour aller jouer aux USA font leur haka pour le remercier d’avoir été des leurs. Les joueurs de Petone ont écrit leur propre haka, une pièce importante de la vie du club, que Wayne nous a donné pour nos remercier d’être passé. Chaque communauté à le sien, chaque école, chaque club. C’est un poème, un appel à la force et l’aide des anciens. Le haka s’apprend dès l’école primaire et en famille tout le monde y participe. Un moment de partage émouvant. 
En fait j’aime penser que la compétition d’aujourd’hui, le sport en général ont remplacés les guerres des siècles précédents. Cela donne aux compétiteurs l’occasion d’exercer leurs vertus et l’esprit maori avec son haka initial donne un supplément d’âme aux compétiteurs qui vont disputer leur match. 


La tradition maorie c’est aussi la manière de recevoir et de s’embrasser puis autour du feu les chants peuvent commencer et danser. Les musiques sont très polynésiennes aux accents proches de celles que l’on peut entendre en Nouvelle Calédonie. 


Le poi, c'est une boule molle au bout d'un cordon.

Plusieurs accessoires sont utilisés, bâtons, le « poi » qui montrent chez les acteurs une dextérité, un timing qui fait mieux comprendre la dextérité qu’ils ont avec un ballon, une crosse, une raquette ou un club de golf.


Les danses et les chants sont joyeux presque tout le temps, la vie est calme et cela se ressent, le stress n’est pas quelque chose qui se sent, la vie spirituelle et religieuse a un sens pour le peuple maori.
                                                         https://youtu.be/fsd7qeHtjf4
Encore aujourd’hui cette terre de Nouvelle Zélande reste pour les peuples des îles du Pacifique une terre d’accueil pour étudier comme pour travailler. Le pays fait appel à des compétences extérieures dans tous les domaines de la vie civile. Des européens continuent d’émigrer en Nouvelle Zélande mais des pays asiatiques aussi; l’immigration est cependant plus contrôlée maintenant .

Comme je l’ai déjà dit il me semble que le Néozélandais est d’abord un maori. j'en parlerai plus longuement dans quelques temps
                                                   https://youtu.be/u3OTxN4eREc

Si vous avez aimé en voilà un autre tout aussi surprenant....
                                           

Hohoro !


Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com

Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire