Translate

34 - WANAKA : Lake Wanaka Cruises




Tim notre hôte à Wanaka, dirige Lake Wanaka Cruises et naturellement nous avions réservé un passage sur l’eau. Nous savons qu’elle transforme tout, les images et les hommes. En bateau vous ne regardez plus rien pareil, le bruit du vent ou le chuintement du moteur vous transporte ailleurs, vous n’avez plus les pieds sur terre.


Déjeuner chez Avilate, où l’on confirme que la cuisine asiatique y est d’excellente qualité. Sa terrasse extérieure et un point d’observation privilégié du lac et des sommets qui l’entourent. Aucune inquiétude pour la météo, il fait presque doux, pas de vent, le lac est un miroir, idéal pour les amoureux du kayak. Nous sommes à la bonne saison pour naviguer, en été c’est très venté en cours de journée. Le soleil ce matin était caché derrière un épais brouillard qui s’est levé rapidement donnant une belle lumière. La météo n’était pas optimiste mais depuis que nous sommes là tout s’est arrangé (comme d’habitude depuis des années…vérifiez, svp)


Nous avions décidé de marcher vers Eely Point, histoire d’ausculter les bords du lac. Toujours intriguant un lac glaciaire. Il s’y trouve toujours un mystère. D’autant que nous sommes presque en pays écossais, il doit y avoir des monstres de poissons. Ce sont des colons écossais qui se sont installés en premier dans cette région. Pas de bagnards ici, des gens qui avaient décidé de refaire leur vie dans de meilleures conditions.

Au fond du lac, Wanaka vu de la marina.

Chemin faisant un petit torrent descend de la colline à travers la ville, pour se déverser dans le lac. Depuis mes jeunes années, impossible de passer à côté d’un cours d’eau sans m’arrêter et le fouiller du regard. Il y a toujours une vie à repérer. Là ce sont des truites énormes qui m’attendaient, au poste elles chassaient. 



Je ne me lassais jamais de les regarder au Lycée Victor Duruy à Bagnères quand on allait déjeuner ou faire du sport. Même l’idée de jouer au rugby ne m’en a jamais détourné.


La pêche en Nouvelle Zélande est le rêve de beaucoup de fines gaules. Le mien aussi mais ce n’est pas encore le moment de vous le raconter. Je suis en apprentissage, j’y reviendrai. 



Petit yacht Club pour grand lac...

La promenade s’est avancée sous les sapins une fois passé le Yacht Club et ses voiliers bien rangés. Deux ou trois sont racés me rappelant les anciens Jauge 12 de l’America’s Cup. 

Les épineux bordent le lac pour abriter les dériveurs, les kayaks et les canoës qui attendent le weekend pour sortir des fourrés. Un coup d’œil de temps en temps sur l’eau pour admirer un poisson chasser.

Au moment où j’avais décidé de sortir ma canne à lancer, Tim et son équipage arrivait. Nous avions croisé un groupe de Chinoises à faire son travail préféré, parler à haute voix et s’esclaffer de rire en prenant des selfies. Ce n’était pas fini, Dual Image, le catamaran de Tim et Adam en avait plein partout. On ne les a pas comptés mais Tim nous a confirmé que c’étaient les visiteurs les plus nombreux (avec les Australiens).








Une fois embarqués, nous sommes allés chercher Ellie qui attendait notre arrivée, croisière VIP. Le bateau complet pour nous. Parler de la pêche et de la chasse tout en regardant défiler les collines brunies par l’hiver et les sommets enneigés. 


Coup de soleil sur la winery Rippon visitée dans la semaine


Débile.. il défonce toutes les rives de la rivière !!!


Scruter les sommets pour repérer les stations de ski haut perchées au creux des pics les plus acérés. Nous avons croisé les fous du torrent toujours agités sur leur jet volant sur l’eau. Ils passent comme des fous sur Clutha River en faisant un boucan du diable dans des gerbes d’eau qui aspergent les pêcheurs sans les regarder.




L’énorme lac de Wanaka fait 45 km de long et cache îles et promontoires, vous connaissez déjà la minuscule Ruby Island en face le Domaine Rippon. Nous allons à Stevensons Island, bien protégée derrière The Penninsula après Dublin Bay.





Les canards sont partout et Tim peut satisfaire sa passion. Une fois la barre lâchée, il peut aller pêcher et chasser toute l’année. Le lapin, le gros gibier, le canard qu’il ne pense pas garder pour faire du foie-gras pourtant avec Tracey, ils aiment ça. Tracey manage un salon de coiffure et elle a déniché une coiffeuse française qui fait un tabac par ses compétences dans la station depuis trois ans qu’elle est là.



Tout en discutant avec Adam et Tim, nous étions arrivés. Accoster avec Dual Image se fait en douceur, l’étrave vient se poser doucement sur le bord de la berge et nous permet de descendre sans se mouiller les pieds. Ce bateau est un vrai salon.
Quelques minutes de montée pour se trouver au milieu des montagnes et encore une fois s’en mettre plein les yeux alors que le soleil descend. Nous sommes montés parmi des arbres médecine, le Manuka dont les anciens se servaient pour se soigner en préparant des huiles essentielles mais aussi pour préparer leurs arpons avec les branches et les troncs. Ses fleurs sont très prisées par les abeilles qui donnent alors un miel très typé.




Weka
Discussions au sommet avec Adam qui nous a accompagné, un seul sentier pour monter et ne rien endommager. Le domaine abrite le Weka qui est protégé, les chiens ne sont pas autorisés.



Descente bras dessus-bras dessous de Françoise et Ellie qui a peur de glisser. Avec Adam on discute rugby et éducation, quelques informations de plus dans le panier.



Retour vers le port par la même traversée le soleil va se coucher. 

C'est le moment du thé ou du café avec Adam
Tim est aux commandes 


Les canoës et les kayaks font tourner les pagaies. Pas de mal à les rattraper. Passage en grande profondeur, l’eau est sombre, rien à faire pour y déceler le moindre saumon, on peut juste en parler et rêver de revenir en été .  L’activité touristique d’hiver est clairement axée sur le ski mais la vie sur l’eau reste animée. La haute saison va de novembre à mai avant de retomber et permettre de respirer. La ville de Wanaka s’est très développée et cela va continuer. Le secteur touristique de Nouvelle Zélande est la seconde activité qui apporte des devises. Le nombre de touristes a dépassé les 3 millions depuis deux années et continue de progresser. Cela compense des pertes du secteur agricole, plus tard j’y viendrais car là tout n’est pas doré.


Doucement Dual Image s’est approché du sable et a accosté. La traversée n’a pas été longue mais nous a permis d’échanger des idées, sur la manière de parler. Chacun s’accordait à trouver que le français est difficile à apprendre.   Nous trouvons que l’anglais est loin d’être facile surtout quand on doit composer avec les accents et les expressions des régions. On finit par se débrouiller, on a largement dépassé « Wouatte dou you dou ? » quand nos hôtes s’esbaudissent avec « ouh la la ! » ou mieux « aïe aïe aïe ! ». Je m’inquiète surtout que parfois en France aujourd’hui on en soit à peine plus loin avec certains de nos ressortissants.


Juste avant d’arriver on a croisé le ponton déserté au milieu de l’eau calme. Deux musiciens nous ont accueilli au soleil couchant tandis que les canards étaient à la curée juste à côté, en bagarre pour une bouchée de pain.





Avec un grand sourire, sur la plage il était temps de se séparer. Ellie nous a fait un grand hug, elle trouve que c’est plus chaleureux qu’une poignée de main.

Cet arbre avec des fruits en forme de tomate, on ne sait pas pas ce que c'est.....
Avez vous une  idée ?

Il ne restait plus qu’à rentrer au milieu des arbres colorés. Le soir tombait, belle journée!

Michel Prieu

Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com

Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com

3 commentaires:

  1. Toujours de belles images. Observe la photo du torrent avec la truite, on dirait que sort du fond dans les cailloux une forme ressemblant un peu à une tête de gros chat, bouche grande ouverte pour attraper la truite... Marrant.
    Amitiés. Serge

    RépondreSupprimer
  2. Ta as raison, c'est la magie des photos. Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for such beautiful photographs. I took few photos on the cruise, so happy to be able to share yours.
    The tree with the red tomato like fruit is crab apple. Good for making jam and jelly. Best regards xx

    RépondreSupprimer