Translate

29 - CHRISTCHURCH : Rugby et ballade

Bonjour,

J'espère qu'ils ont emmené
leur chevaux...
Hier après-midi nous avons pris un bain de jouvence. Retour à l’Université. Les parcours de golf ne sont pas très fréquentés, les terrains sont mouillés. Ceux du rugby aussi mais cette fois nous avons pu enfin rentrer au Rugby Park, l’antre d’entrainement des Crusaders.
Ils sont partis pour Johannesburg sur le haut plateau d’Afrique du Sud pour tenter de ramener un nouveau trophée du Super Rugby 18, collector, ce sera le dernier. Le championnat des clubs de l’Hémisphère sud revient à 15 clubs…Raisons de rentabilité.
Pauvre petite bête, elle attend
Toute seule à la porte du stade.




Dimanche 15h, heure à l’ancienne, c’était la finale du Hawkins Premier Trophy entre les deux Universités de Lincoln et Christchurch. Beaucoup de monde et beaucoup d’ambiance. Les jeunes sont maquillés, grimés et les mascottes sont de sortie (bête à cornes pour Lincoln, avec sa spécialité ancienne de l’Agriculture).

Lincoln forme des ingénieurs de l’industrie venant de 60 pays. Environ 6000 étudiants sur le campus, tous régimes confondus.


University est ouverte à la formation des professeurs, juridique, lettres…autour de 13000 étudiants. Ouverte aussi sur le monde entier et en relation avec les Universités mères de Grande Bretagne.




















Les deux Universités ont leurs centres de recherche…

Soleil même pas voilé et le Rugby Park enfin très animé. Même les anciens sont de la partie pour se rappeler leurs jeunes années. Les membres de la Fédération en grande tenue du Canterbury. Des joueurs vont jouer leur 50ème match pour leur équipe. Je préfère penser que ce sont des forts en thème plutôt que des redoublants…
Lincoln
University


Du bruit et surtout du beau jeu. Le vent est de la partie et les jeunes gens sont un peu fébriles. Lincoln a un fond de jeu mieux établi. Les efforts de University sont un peu vains malgré l’aide du vent. 


L'arbitre au centre faire une taille tout à normale entre 175 et 18Ocm
Regardez le gabarit des jeunes... moi, je resterais très polie !!!
Manger pendant les matches est ici une tradition
trés respectée.
Chaque action est suivie des cris de chacun des camps. A la mi-temps University mène un essai à rien. Du mouvement partout surtout auprès des barbecues. Les saucisses grillées sont partagées, la sauce rouge sent le sucre à plein nez. Le jeu a repris avant que tout le monde soit servi, juste cinq minutes pour se rafraîchir et revoir les plans, pas de publicités à passer, nous sommes chez les amateurs (éclairés). Les plus grands se dressent sur la pointe des pieds et commentent pour les copines qui sont à côté.

Le stade est bien rempli, les matches universitaires attirent beaucoup de monde ici,
et pas que les parents et les petites copines !!!!
Lincoln prend nettement le dessus. Leur jeu est plus clair, tranchant, quatre essais pour les récompenser. Fond de jeu performant, des actions alternées, presque brillant. Deux individualités le chef d’attaque et comme il se doit un flanker-coureur-gratteur du type Mc Caw, son prédécesseur au même poste. Joli clin d’œil.
A l’heure de jeu, vexés, les joueurs d’Université se sont rebiffés donnant une belle allure au match. Deux essais à la clé. 25-19, c'est terminé!
Sur l’ensemble de la partie un jeu technique bien fait, touches, mêlées disputées dans l’ordre, techniquement tout est remarquablement réalisé. Du talent dans les deux équipes avec de beaux gabarits, l’arbitre paraît tout petit. Jeune, il a tenu la partie. 
Pour tous les spectateurs, le plaisir de voir du beau jeu ; une fois de plus pour se conforter dans l’idée que de beaux matches attirent du public. Pas de chauvinisme exacerbé un dimanche en compagnie, du partage en toute simplicité.

Ces joutes de gamins donnent des fourmis dans les jambes alors aller marcher c’est toujours un moment privilégié. Christchurch est posée dans la plaine et les parcs offrent des promenades au milieu de l’eau. Avec les tremblements de terre des pans entiers de plaine baissent de niveau. Celui que Françoise a choisi aujourd’hui est encore particulier. Presque dans les marécages avec une grande diversité d’arbres. Ceux du bush côtoient ceux qui ont été apportés par les colons, bouleaux, noisetiers, frênes au milieu des fourrés. 



Les chemins préparés et balisés s’enlacent autour de la rivière et des petits lacs fermés. Les aménagements de l’autoroute ont amputé une partie mais l’espace sera réaménagé. Les projets discutés ne sont validés qu’après étude montrant comment revaloriser l’espace emprunté à la nature.


Les ponts permettent de donner à manger aux cygnes, canards et autres poules d’eau. Les taillis serrés doivent bien cacher quelques bécasses en tout cas j’aime bien l’imaginer. Ces taillis inextricables leurs feraient un bel habitat.

Le bush


Il y a plusieurs sortes d'eaux : L'eau qui court....
L'eau qui marche....

Et l'eau qui dort !!! et c'est bien connu, il faut s'en méfier...

Dans ce parc aussi les chiens ont leur territoire aménagé, grillagé avec les agrès pour les éduquer. Les chiens promènent leurs maîtres et laissent les espèces sauvages vivre dans la tranquillité, pas souvent que l’on rencontre des clos ainsi préparés. Mais ici c’est couramment pratiqué.  Mon seul regret au cours de cette balade, c’est de ne pas pouvoir repérer les truites ou les saumons dans les calmes ou les courants de la rivière. Ce sera pour la semaine prochaine et j’espère que je pourrai en attraper…
On a croisé des mamans et des grands-parents qui promenaient de jeunes enfants. L’amour de la nature commence simplement. C’est vrai que Christchurch est étendue, faite de maisons basses avec leur jardin d’agrément. Le centre-ville est relativement ramassé et nous avons l’impression d’être partout à la campagne. Les zones commerciales sont assez dispersées, une impression de les avoir à proximité. On peut facilement imaginer que les malheurs de la ville ont créé cette nécessité.




Le parc de Groynes est le plus sauvage de la cité. La volonté de l’homme de le domestiquer n’est pas très marquée. Même le golf d’à côté ne l’a pas défiguré. Nous avons l’impression d’être dans la nature mais au détour d’un chemin un parking vous sort de vos rêveries, retour à la vraie vie.

Vous aurez vu en hiver que le froid n’est pas si vif d’autant qu’aujourd’hui allez comprendre pourquoi la température a brusquement changé à tel point que le thermomètre a grimpé de plus de 6 degrés…
Notez que depuis que nous sommes dans l’île du sud, la pluie a été violente mais qu’il a plu moins souvent qu’à Wellington. Pour se balader c’est aussi bien que l’été en plus pas besoin de s’équiper pour lutter contre les moustiques… avec les marais ils doivent pulluler. 


Le soleil décline sur l’horizon et donne des images sans cesse changeantes. On vous laisse la galerie ouverte, vous pourrez en  faire profiter vos amis.















Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com

Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire