Translate

1 - Entre culture et traditions


All Black est le symbole lumineux d’un pays attirant… une culture ancestrale dans un monde moderne.


Le rugby y créé cette année un événement rare, les Lions Britanniques et Irlandais viennent en visite. Douze ans que ce n’est pas arrivé, des rencontres aux saveurs historiques. Si j’en crois les anciens jouer pour les Lions est « LA » consécration. Histoire de comprendre mieux le choix de Leigh Halfpenny qui a peut-être condamné Toulon à la défaite en Top 14…


Je crois que le rêve guide les pas des hommes, certains veulent voler d’autres veulent être Lion ou All Black. Je comprends cela au plus profond de moi. Je veux être témoin au plus près de ces combats qui font la légende de ce jeu qui m’a fait homme pour l’avoir savouré dans mes jeunes années.



Ce sera voyage rugby, de l’école aux tests en passant par le Championship et les phases finales du Super Rugby. Je veux à l’aube de ce départ alors que le XV de France cherche sa vérité nouvelle aux confins de l’Afrique comprendre comment les All Blacks vont répondre au défi des Lions. 




Cerise sur le gâteau, Warren Gatland revient sur ses terres après une vie d’apprentissage sur le banc des remplaçants All Blacks, assez pour observer et donner la rage.
Voyager si loin pour ne voir que des stades ? Pas vraiment, ce retour en Nouvelle Zélande est bien plus que cela. Les matches nous feront voyager dans tout le pays pour y sentir la morsure de l’hiver et la chaleur de l’amitié de Patrick, Fadi, Dave et leurs proches rencontrés l’an dernier.
Ces longs voyages nous plongent dans l’inconnu pour mieux entendre parler de la France et de ses qualités.
Impression première ? New Zealand est un pays neuf et pourtant ancien. Flexibilité n’y rime pas avec précarité. Un élan est donné qui apparait dans les joutes sportives mais aussi les projets de la vie civile. Christchurch renait de ses décombres, juste fascinant
La culture maorie est si forte qu’elle irrigue toute la vie des deux îles du « continent polynésien ». J’ai compris que c’est une bataille de tous les jours qui dure maintenant depuis plus de 350 ans…La cohabitation des peuples est une sourde lutte.


J’aime penser qu’elle se traduit le mieux dans son rugby, sur mer et sur gazon mais j’ai été aussi touché de voir comment s’organise la vie quotidienne. Fleuron respectueux du bout du monde de l’Empire Britannique, la Nouvelle Zélande a pris la mondialisation comme elle venait, elle joue avec par touches successives. Une leçon à apprendre avec le cœur….
Dans quelques semaines vous aurez des nouvelles d’hiver quand nous toucherons les premières nuances entre le noir et le gris du pays au long nuage blanc…

Un peu avant et après, destination inconnues, Séoul et Hong Kong, l'Asie et ses mystères
Prenez soin de vous, le passé est mémoire, demain n’existe pas encore, maintenant vivez ce moment, savourez où que vous soyez.

Françoise et Michel


Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com
Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com

1 commentaire:

  1. Un grand Merci pour ce reportage hors du commun ,cela est réconfortant de voir la symbiose culture et tradition .
    en vous embrassant avec toute notre Amitié . remerciements
    Pierre Halima

    RépondreSupprimer