Translate

28 - CHRISTCHURCH : Jour de pluie

Ata pai,

Jeudi a passé vite sous la pluie, juste le temps de sortir pour quelques courses, il faisait bon près du feu. Besoin d’un peu de calme après deux jours de promenades intensives et de découvertes comme vous avez pu voir. C’est le charme de l’hiver sortir un peu pour la santé et se recroqueviller pour laisser s’envoler les rêves et les idées.

J’ai profité entre les gouttes d’aller respirer du côté du Christchurch Football Club. Il est niché à deux pas de la maison dans Christchurch Park. Un ensemble multisports pour rassemblements familiaux ou sportifs. Avec une vue de mon drone personnel, une idée architecturale prenant en compte l’esprit maori, sa maison commune et les habitations de la tribu. 
J’y ai surpris Mike O’Donovan et nous avons pris rendez-vous. Mike m’a réservé un accueil très attentionné. Dans ce pays , j’en suis toujours surpris mais chaque fois enchanté, le « pleased to meet you » au premier degré , une intention profonde.
Avant de le rencontrer, comme un vieux professionnel, j’ai fouillé dans la mémoire de mon ordinateur et j’ai découvert le site… une manière d’être déjà dans la conversation. Et de préparer mes questions. Je suis loin d’avoir tout compris de la complexité des choses du sport de ce pays tant le maillage en est serré.


Comme vous pouvez le constater,
le terrain est un peu mouillé ...









Une grande salle de réunion adossée aux cuisines et à l’administration qui domine les terrains de rugby pour les grandes réunions avec l’espace restaurant. 



En face les unités du motel avec la piscine qui peut servir pour les invités ou les équipes qui viennent visiter Christchurch. A côté les courts de squash et de tennis. L’espace barbecue et le jardin privé pour maintenir la tradition des réceptions de plein air. Vous pouvez également vous faire soigner, un centre de physiothérapie est ouvert juste devant les vestiaires des équipes de rugby.


Dans son repère nous avons retrouvé Mike O’Donovan affable comme savent l’être les Irlandais. Son rôle est celui du Rugby Development Manager. Autrement dit celui qui pilote le rugby du club d’aujourd’hui mais surtout celui de demain.









Le club a fêté les 150 ans de sa création en 2013.


A cette occasion, l’historien du Club, Tony Murdoch a publié un livre sur la vie de cette presque institution depuis sa création. Dans son édition, il a bâti un argumentaire serré afin de contester à Petone l’organisation du premier match de rugby en Nouvelle Zélande. Son livre est plus que cela, un travail tout à fait remarquable sur les grands hommes du club avec des témoignages directs.






Ce club a des racines si profondes qu’il a non seulement engendré 32 All Blacks mais aussi 5 capitaines et le Chairman de la NZRU qui a mis tout son cœur à obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2011, Jock Hobbs. Le capitaine Richie Mc Caw a eu le bon goût de mener son équipe à la victoire après sa grande déception de 2007. Richie McCaw a joué dans ce club pendant deux ans. Les deux hommes ont signé la photo qui scelle la réussite de ce club pour l’éternité, juste avant que Jock, malade, ne tire sa révérence en 2012. 

Richie Mc Caw est arrivé au club lorsqu’il a intégré l’Université de Lincoln pour devenir ingénieur agronome. A ce moment-là, il ne savait pas que son premier métier serait rugbyman professionnel. Il a fait confiance au coach du CFC qui l’a contacté, a fait un essai, l’ambiance lui a plu et il est resté alors que tous ces copains ont signé au HS Old Boys.



Richie Mc Caw a été un immense joueur mais j’ai plaisir à penser que c’est un homme de grande qualité. J’ose penser, voyant comment il a réagi et les forces qui unissent ce pays à leur Rugby, que son destin au sein de la NZRU est loin d’être terminé. J’ai suivi toute sa carrière avec mon œil de coach et il n’a cessé de me surprendre par ses qualités. 



Cette capacité à être à la fois un joueur de très haut niveau au courage exemplaire, un meneur d’hommes par l’exemple, mais en plus dans la fournaise une lucidité, une humilité et une capacité à prendre les bonnes décisions qui en font un leader d’exception. 
Il aurait pu amasser des contrats avec toutes les équipes d’Europe qui l’ont sollicité mais jouer au rugby avec un contrat ne lui ressemblait pas, il est resté fidèle à ce pourquoi il est né. Une attitude de grand seigneur.
C’est dans ce club qu’il s’est révélé à haut niveau et il a gagné avec toutes les équipes avec lesquelles il a joué. Un palmarès à nul autre pareil.





Alexis Tapsell dernière
nommée All blaks en 2013
Rugby 7
Melodie Bosman
Le club a aussi des Black Ferns, son équipe féminine est très réputée le fleuron important du club. Mike manage tout cela avec une passion et une empathie qui force le respect. Il a été recruté pour développer le club de rugby spécialement. Il a suivi les formations de la CRFU et il encadre tous les coaches de ses équipes. Tous sont bénévoles, comme les joueurs de seniors à U6. 






Il m’a montré comment le maillage des relations se faisaient entre les collèges, les clubs et les Knights Crusaders, puis la franchise des Crusaders. Plusieurs Colts (les poulains, les juniors) du CFC sont à l’académie des Crusaders. Il a établi les relations avec les professeurs, certains sont coaches avec lui au club. Sont mercredi est occupé à aller suivre les matches des collèges et lycées.  
Comme dans toutes les Unions provinciales les formations des coaches sont faites par les délégués de la Canterbury RFU. Ses relations via l’académie des Knights lui permettent d’avoir les soutiens dont il a besoin et pour les relations avec les All Blacks, c’est Matt Todd dernier All Black du CFC en activité qui est son ambassadeur.


La vivacité du club en fait est dans tous les coins du club. L’ensemble est fonctionnel. La galerie du club est magnifique ici aussi, à l’image de celle que l’on trouve dans les clubs de golf. 











Je suis persuadé que maillots, photos, cravates et trophées émettent pour les joueurs et les dirigeants qui les côtoient des ondes positives pour les encourager à être meilleurs demain. Ils contribuent à l’éducation de chacun. Appartenir à un club est un honneur encore pour moi. Ce club est très sérieux.
A gauche M. Bosman, à droite R. Mc Caw














Les trophées du club, comme Brennus, un bouclier!

Et en plus galerie d'art, peinture historique
Je ne dis pas sérieux au hasard. Le club tire ses revenus des cotisations, des sponsors et des manifestations organisées autour du motel qui est un outil important. Nous avions été habitués à Wellington a une ouverture des clubs plus grande. Le stade d’entraînement des Crusaders est fermé, pas moyen de les voir se préparer. Les supporters hier soir n’étaient pas au match de la demi-finale, le AMI Stadium sonnait creux. Nous avons voulu voir le match au milieu des supporters nous étions les seuls au club house du CFC, nous sommes partis à la mi-temps pour ne pas gêner… La semaine dernière le match des Hurricanes était présenté en plein concert de musique folk…


La convivialité de Wellington n’est pas arrivée jusqu’ici mais les drames que la région a vécus fait qu’elle aborde différemment les choses de la vie. Supporter ne s’improvise pas mais peut se cultiver, un art particulier mais ne peux être administré.

J’étais dans mes réflexions quand, j’ai été intrigué sur le coup de midi à la cuisine Dave s’activait. Pas habituel, le breakfast avalé d’habitude après deux cafés, le lunch n’est pas sa tasse de thé. En fait il nous préparait des biscuits anzac. Un biscuit que l’on a repéré parce qu’il porte le nom de l’association du même nom (Australia an New Zealand army corps). Comme beaucoup d’associations ont trouvé ici des astuces pour trouver des fonds pour leur fonctionnement, nous pensions à une relation possible… Mais non question posée à Dave il nous a dit que les biscuits étaient une vieille recette de sa grand-mère. Il a sorti la recette d’un vieux livre donné très tôt aux jeunes filles pour leur apprendre tenir leur maison (comme Madame Rothschild). Et il préparait la recette pour nous faire goûter…
Comment voulez-vous que l’on aille à l’hôtel ? Chez Airbnb, vous êtes chez vous. Merci Dave de votre attention.


Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com

Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire