Dans une agglomération aussi concentrée la question est souvent : Comment vivre ici ? En travaillant et en déguerpissant pour se ressourcer.
Hong Kong est une verrue du système chinois au profil sibyllin : Région administrative spéciale de la République populaire de Chine. La plus grande et la plus peuplée des régions administratives spéciales. L’autre c’est Macao.
Superficie de 1104 km² (à comparer à Lyon, 47km² et Paris 105 km²) et 7,5 millions d’habitants. Densité de population 6793 habitants au km² à comparer à 38 pour la Nouvelle Zélande…
Des chiffres pour vous permettre de choisir d’y passer un moment ou y prendre racine. Quelques autres pour compléter : ville du monde où l’espérance de vie est une des plus longue, 84 ans : conclusion, le travail conserve. Taux de chômage : 3,1%. Entre les performances de la construction, de l’industrie, de la finance vraie expression moderne de la puissance. Comment dire, c’est visible à l’œil nu que le labeur ne fait pas peur.
En entrant dans les détails c’est encore plus flagrant. En sortant de l’aéroport cela vous saute à la figure, à gauche le port des containers est gigantesque…, immensément gigantesque.
A droite l’autoroute de Macao est en construction. Travail phénoménal des gens de Bouygues. Superbe projet technique qui fait honneur à notre drapeau. Fierté mais sans cocorico mal placé, je sais le prix de la concurrence internationale.

Une fois de plus constater que nous avons des atouts plein les mains pour exister à la face du monde. Les autres en profitent quand nous passons notre temps à nous lamenter et attendre que le gouvernement fasse pour chacun de nous. Les jeunes gens que l’on a rencontré au cours de ce voyage on fait le bon choix, demain ils seront plus forts parce qu’ils ont osé. Osé apprendre d’eux même pour se faire une idée et choisir leur destinée…

Dans le même temps, on ne sait pas bien comment mais ils ont dépêché des émissaires dans tous les pays, des pions ? Non des relais qu’un jour ils utiliseraient.



Alors sous nos yeux le port des containers voit tous les flux occidentaux entrant arriver par Hong Kong et Macao. Et qui récolte le fruit de cet intense trafic, commercial industriel et financier : Shenzen, la porte à côté. L’ensemble du monde s’est fait piéger.
J’enrage d’autant plus que c’est par facilité. Evidemment que c’est compliqué de construire et fabriquer. Un atelier d’une usine, cela fait du bruit parfois cela pue mais ce n’est pas la peine de le laisser faire aux autres. Cela donne à manger aux enfants et conserve à chacun sa dignité.
J’enrage d’autant plus que c’est par facilité. Evidemment que c’est compliqué de construire et fabriquer. Un atelier d’une usine, cela fait du bruit parfois cela pue mais ce n’est pas la peine de le laisser faire aux autres. Cela donne à manger aux enfants et conserve à chacun sa dignité.
En plus avec l’avance technologique que nous avions nous pouvions encore affiner, progresser tous nos projets… Bouygues, Airbus bien d’autres encore mais pas assez et là sous nos yeux c’est l’échec de nos dirigeants que je vois.
Ce n’est pas pour moi que je suis triste mais pour tous les enfants qui attendent un peu d’espoir, celui que nous avions et que l’on n’a pas su leur conserver. Depuis 1980, nous avons failli face à nos responsabilités, aujourd’hui sait-on encore ce que ce mot veut dire ?

C’est peut-être là qu’est de nouveau l’espoir, que de jeunes dirigeants bousculent les habitudes et réveillent à nouveau l'envie de travailler des jeunes générations. C’est l’histoire que m’aura montré Hong Kong où vieux et jeunes continuent de travailler pour leur prospérité.
Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com
Blog 2016 : Australie New Zélande : beauvoyageenaustralianewzel.blogspot.com
Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire