La semaine devait se terminer avec mon anniversaire, on les a invités chez eux comme des fois l’on fait histoire de faire un peu de publicité à la cuisine française. On vous dit que la Nouvelle Zélande n’a pas de spécialité maintenant c’est confirmé. On a tout essayé.
Tout de suite en arrivant je voulais pêcher, prétexte pour descendre en ville pour voir comment c’est fait. Le cœur de la ville est tout petit, encadré par une immense zone industrielle et commerciale. Les maisons se sont installées sur les coteaux et les champs éloignés. De notre deux pièces spacieux et agréable on domine le fond de la baie du Fjord. Spectacle assuré au milieu des arbres du jardin.
Des fleurs discrètes, en cette fin d'hiver.


Je ne dis pas que l’on nous y attendait mais c’est tout comme, on nous a bien servi. Cuisine de qualité vous le saurez. En déjeunant nous avons décidé d’y inviter Cathy et Graeme pour fêter la fin de l’année 68.
Les écoles sont aussi près du centre de la cité en plus de l’Université. Tout à l’air connecté. Ecoles de filles ou de garçons des plus grands aux plus petits, elles sont presque côte à côte. Comme si pour les créateurs de la ville et ceux chargés de la développer il y avait une urgence mais graduée. Il semble ici encore exister un esprit de pionnier.
La ville dans son histoire a eu des hauts et des bas. Au début ville manufacturière elle a bénéficié de la ruée vers l’or. Ville d’innovation c’est d’ici que sont partis les premiers bateaux d’exportation de viande. On y trouve les origines du biscuit que l’on aime tant pour boire le café de l’après-midi : les biscuits Anzac. C’est ici encore que Speiths a brassé sa première bière…
Otago Boy's High School |
Tous les bâtiments anciens ont la même conception et la même esthétique... |
Un moment prospère, la ville a mal digéré le passage au monde moderne et financier. Entre 1980 et 2005 la vie a été dure au fond de la baie. Les gens ont un peu perdu confiance. Les parents ont fait croire aux enfants qu’une usine cela puait, que ça sentait mauvais, les petits s’en sont détournés.
A force de volonté et de projets bien montés, d’hommes et de femmes providentiels, le Gouvernement et le Conseil de la Ville ont redressé la situation et redonné confiance. La jeunesse qui est dans les rues ne vient pas que de l'Université. Beaucoup de jeunes qui ont étudié leur métier dans les écoles à proximité sont restés même si l’Université a essaimé beaucoup de ses lauréats sont dans le monde entier. Un vrai succès.
La gens de la ville ont su se serrer les coudes pour accéder aux grands marchés. Les sociétés locales ont appris à coopérer pour gagner confiance et se remettre à exporter. Une illustration parfaite pour donner corps à la flexibilité nécessaire pour dans ce monde nouveau espérer exister. Ville pionnière et ville moderne, ville animée.
Devant nous, une bande d'étudiants français, pas les plus calmes..... |
Petite ville, on ne perd pas de temps dans les embouteillages pour se déplacer. La ville est du coup très étendue, une des plus vastes de la Nouvelle Zélande. Depuis 2006 sa population augmente doucement montrant une confiance retrouvée, pas loin de 120000 habitants, 38 habitants au km². Pas de quoi être stressé.
Au moment de la bière d’avant match beaucoup étaient accompagnés d’amis néozélandais. L’état du New South Wales a pendant longtemps administré la vie des néozélandais. En reste une rivalité mais aussi des amitiés.
Nous avons rencontré de jeunes français , un moment à discuter dans notre langue avec des passants, cela ne nous étaient pas arrivé depuis quelques temps.
Stade couvert. |
Match de toute beauté au scenario parfait. Bronca pour l’entrée des Australiens et ovation démesurée pour les All Blacks. Le cadre était fixé, les All Blacks à la fin ont gagné.
Fin de soirée pour voir l’ambiance d’après match devant une bière et les analyses ou les commentaires des joueurs sur les écrans télé. Festif et chaleureux, contents d’avoir assisté à cette belle soirée.
Dimanche petit tour à la pêche pour commencer mon année érotique et le soir Cathy et Graeme avaient préparé la salle à manger. Attention délicate dîner aux chandelles, ce qui ne m’était jamais arrivé et nous avons partagé ce que Françoise avait préparé, assiette de trois saumons, gambas flambées, soupe d’ananas frais, le gâteau au chocolat de Cathy « home made ». Pour les vins, champagne (Deutz) et viognier (Hawks Bay) néozélandais…tout pour bien commencer l’année.
Anniversaire avec vue... |
Merci Cathy !!!! |
De quoi vous faire un livre de souvenirs illustré de mille images que l’on ne peut toutes montrer. Vous le sentez, Dunedin nous a conquis mais il fallait oser y aller. Françoise et moi voulions savoir qui elle était, on a trouvé des lieux et des activités insoupçonnées, des gens charmants partout.
« Ose savoir » pour ne jamais regretter.
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com
Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire