Ata pai,
J’ai profité entre les gouttes d’aller respirer du côté du Christchurch Football Club. Il est niché à deux pas de la maison dans Christchurch Park. Un ensemble multisports pour rassemblements familiaux ou sportifs. Avec une vue de mon drone personnel, une idée architecturale prenant en compte l’esprit maori, sa maison commune et les habitations de la tribu.
Avant de le rencontrer, comme un vieux professionnel, j’ai fouillé dans la mémoire de mon ordinateur et j’ai découvert le site… une manière d’être déjà dans la conversation. Et de préparer mes questions. Je suis loin d’avoir tout compris de la complexité des choses du sport de ce pays tant le maillage en est serré.
Comme vous pouvez le constater, le terrain est un peu mouillé ... |
Une grande salle de réunion adossée aux cuisines et à l’administration qui domine les terrains de rugby pour les grandes réunions avec l’espace restaurant.

En face les unités du motel avec la piscine qui peut servir pour les invités ou les équipes qui viennent visiter Christchurch. A côté les courts de squash et de tennis. L’espace barbecue et le jardin privé pour maintenir la tradition des réceptions de plein air. Vous pouvez également vous faire soigner, un centre de physiothérapie est ouvert juste devant les vestiaires des équipes de rugby.
Le club a fêté les 150 ans de sa création en 2013.
A cette occasion, l’historien du Club, Tony Murdoch a publié un livre sur la vie de cette presque institution depuis sa création. Dans son édition, il a bâti un argumentaire serré afin de contester à Petone l’organisation du premier match de rugby en Nouvelle Zélande. Son livre est plus que cela, un travail tout à fait remarquable sur les grands hommes du club avec des témoignages directs.

Richie Mc Caw est arrivé au club lorsqu’il a intégré l’Université de Lincoln pour devenir ingénieur agronome. A ce moment-là, il ne savait pas que son premier métier serait rugbyman professionnel. Il a fait confiance au coach du CFC qui l’a contacté, a fait un essai, l’ambiance lui a plu et il est resté alors que tous ces copains ont signé au HS Old Boys.


Cette capacité à être à la fois un joueur de très haut niveau au courage exemplaire, un meneur d’hommes par l’exemple, mais en plus dans la fournaise une lucidité, une humilité et une capacité à prendre les bonnes décisions qui en font un leader d’exception.
Il aurait pu amasser des contrats avec toutes les équipes d’Europe qui l’ont sollicité mais jouer au rugby avec un contrat ne lui ressemblait pas, il est resté fidèle à ce pourquoi il est né. Une attitude de grand seigneur.
C’est dans ce club qu’il s’est révélé à haut niveau et il a gagné avec toutes les équipes avec lesquelles il a joué. Un palmarès à nul autre pareil.
![]() |
Alexis Tapsell dernière nommée All blaks en 2013 Rugby 7 |
![]() |
Melodie Bosman |

Il m’a montré comment le maillage des relations se faisaient entre les collèges, les clubs et les Knights Crusaders, puis la franchise des Crusaders. Plusieurs Colts (les poulains, les juniors) du CFC sont à l’académie des Crusaders. Il a établi les relations avec les professeurs, certains sont coaches avec lui au club. Sont mercredi est occupé à aller suivre les matches des collèges et lycées.
Comme dans toutes les Unions provinciales les formations des coaches sont faites par les délégués de la Canterbury RFU. Ses relations via l’académie des Knights lui permettent d’avoir les soutiens dont il a besoin et pour les relations avec les All Blacks, c’est Matt Todd dernier All Black du CFC en activité qui est son ambassadeur.
La vivacité du club en fait est dans tous les coins du club. L’ensemble est fonctionnel. La galerie du club est magnifique ici aussi, à l’image de celle que l’on trouve dans les clubs de golf.
Je suis persuadé que maillots, photos, cravates et trophées émettent pour les joueurs et les dirigeants qui les côtoient des ondes positives pour les encourager à être meilleurs demain. Ils contribuent à l’éducation de chacun. Appartenir à un club est un honneur encore pour moi. Ce club est très sérieux.
A gauche M. Bosman, à droite R. Mc Caw |
Les trophées du club, comme Brennus, un bouclier! |
Et en plus galerie d'art, peinture historique |
La convivialité de Wellington n’est pas arrivée jusqu’ici mais les drames que la région a vécus fait qu’elle aborde différemment les choses de la vie. Supporter ne s’improvise pas mais peut se cultiver, un art particulier mais ne peux être administré.
Comment voulez-vous que l’on aille à l’hôtel ? Chez Airbnb, vous êtes chez vous. Merci Dave de votre attention.
Michel Prieu
Facebook : Michel Prieu
Email : michelprieupassion@gmail.com
Blog Rugby: variationsetideesrugby.blogspot.com
Illustrations, Photos et Mise en page : Francoise Devillechabrolle
Email : francoise.devillechabrolle@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire